Pourquoi pratiquer la plongée en Hiver ?

Si la plongée (notamment au cœur des calanques) attire nombre de touristes durant l’Eté, ce sport pourtant bien agréable ne jouit pas de la même faveur durant la saison froide. Cela alors même que cette désaffection n’a pas lieu d’être. Car quelques petites astuces suffisent à profiter d’une expérience fabuleuse, même au plus fort de l’Hiver …
Dès lors, voici trois raisons de pratiquer la plongée durant la saison hivernale :

Parce qu’il existe des endroits parfaits pour pratiquer la plongée … même en Hiver !

Bon nombre de guides touristiques et de blogs de voyages réputés le clament avec ardeur ; en Provence, l’Hiver se pare de douceur. Et il en va de même pour les flots bleus de la Méditerranée, prisés quelle que soit la saison. Du reste, il est habituel d’apercevoir encore quelques baigneurs entre les mois de Janvier et Mars. Cela parce qu’étant enclavée par les terres alentours, l’eau reste chaude. Plus encore, sa température ne descend que très rarement en dessous de 12°. Ce qui fait de la Méditerranée un lieu de choix pour profiter des charmes de la plongée hivernale …

Parce qu’il suffit d’être bien équipé.

Renonceriez vous aux joies du ski en raison du froid ? Non ? Et bien, il en va de même pour la plongée ! Car même si les eaux vous paraissent un peu fraîches, il vous suffira d’adapter votre équipement en conséquence pour passer un moment absolument délicieux. Une combinaison étanche (ou semi-étanche pour les plus courageux) peut par exemple être la solution idéale pour une immersion tout confort. Et au retour, bonnet et doudoune seront bien entendu de rigueur !

Parce que les fonds marins sont plus diversifiés …

…et peuvent être observés de manière plus aisée ! En effet, si l’Hiver n’est pas la saison la plus propice aux végétations marines, la diminution de ces dernières permet de profiter plus facilement de la vision des différents poissons. Qui eux sont bien loin d’opter pour l’hibernation ! Ainsi, la saison froide est le moment idéal pour contempler loups et sars à tête noires … De même que leur progéniture ; tout juste née et avide d’explorer un si bel environnement.
De plus, puisque les plongeurs délaissent habituellement les eaux en cette saison, vous pourrez profiter du spectacle en toute tranquillité. Un tête à tête entre vous et l’immensité du monde marin …

Ainsi, n’attendez pas le retour de l’Eté pour profiter de la beauté des profondeurs. L’Hiver a tant à offrir aux amateurs de plongée !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.