Baptême de plongée: questions les plus fréquentes

Une plongée sur une île paradisiaque peut être l’occasion de découvrir l’univers de la plongée. Pourtant, il s’agit d’une pratique qui suscite de nombreuses questions avant de commencer. Voici un tour d’horizon du baptême de plongée en cinq question-réponses.

Quel est le prix d’un baptême de plongée ?

Le prix d’un baptême de plongée dépend du lieu ou il se déroule. Le prix peut comprendre plusieurs plongées, la location de matériel, un repas, un trajet en bateau, un transport à l’hôtel … Il dépendra également du pays dans lequel vous vous trouvez. Globalement, il faudra compter entre 60 et 120 euros.

Combien de temps dure un baptême de plongée ?

Généralement, il faudra compter deux heures pour plonger une fois et jusqu’à la journée complète pour plonger plusieurs fois.

Comment se déroule-t-il ?  

Le baptême PADI est ouvert à tous à partir de 10 ans, sous réserve de ne pas présenter d’état médical contre-indiquant la pratique. Pensez à planifier votre plongée et à traiter la question médicale avant de partir en vacances.

Une fois les questions administratives réglées, l’instructeur de plongée vous expliquera les bases de la plongée et vous présentera le matériel à utiliser : bouteille d’oxygène, détendeur, palmes, masque, tuba, sans oublier le gilet de sauvetage.

Il vous expliquera les signes pour communiquer sous l’eau, combien de temps vous plongerez et comment la plongée se déroulera. Si vous plongez en piscine, vous plongerez à 6 mètres maximum. Vous pourrez continuer votre baptême en milieu naturel en plongeant à 12 mètres maximum.

Y a-t-il une limite d’âge pour plonger ?

La limite d’âge est destinée aux enfants : à partir de 8 ans pour le PADI Seal Team, 10 ans pour le PADI Open Water. Les adultes n’ont pas de limite d’âge de leur côté. Il faut cependant être conscient de sa forme physique et mentale.

Quel équipement prévoir ?

Vous n’avez pas besoin d’équipement pour un simple baptême, en revanche, pour une formation, il est conseillé d’acheter ses palmes, son masque et son tuba. En magasin, vous pourrez essayer plusieurs masques et vous serez assuré d’avoir une plongée confortable.

Faut-il savoir nager ?

Il n’est pas obligatoire de savoir nager mais vous serez clairement plus à l’aise pour profiter si vous êtes à l’aise dans l’eau. Si vous avez peur de l’eau, pensez à prendre quelques cours avant d’envisager votre plongée. Vous l’aborderez de manière bien plus sereine.

Cet article est une contribution libre, rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.