Tout ce que vous devez savoir pour la pratique de la plongée en club
Nombreuses sont les personnes qui s’intéressent à la plongée occasionnelle mais qui n’osent pas franchir le pas pour progresser dans un club. Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour vous lancer.
Comment m’inscrire à un club de plongée ?
Vous souhaitez pratiquer la plongée cette année … ? Alors rendez-vous dans un club avec un certificat médical. Le personnel du club de plongée vous accompagnera pour réaliser votre inscription.
L’état impose un certificat médical à tous les sportifs qui souhaitent réaliser une inscription dans une fédération. Pensez à télécharger le modèle ici et demandez à un médecin de le remplir. Suite à votre inscription, vous recevrez votre licence FFESSM, vous serez alors membre de la fédération et bénéficierez d’une assurance pour votre pratique sportive.
De quoi vais-je avoir besoin pour pratiquer la plongée ?
Afin de connaitre le matériel nécessaire à votre pratique, rapprochez-vous de votre club. Certains peuvent vous prêter du matériel de plongée.
Vais-je sortir en milieu naturel systématiquement ?
Les clubs organisent généralement des rendez-vous hebdomadaires. Ils permettent aux plongeurs d’acquérir de l’expérience et de conserver une bonne forme physique. Généralement, les entrainements se font en piscine, une à deux fois par semaine. Des sorties en mer sont également organisées régulièrement, pour en profiter, il faudra vous y inscrire.
Est-ce possible de visiter des sites archéologiques ?
Plonger pour reconstituer l’histoire, quoi de plus palpitant ? En plongeant sur des sites immergés, vous participerez à des opérations archéologiques, des sondages ou encore des fouilles. Elles devront être réalisées sous couvert du ministère de la Culture après une déclaration aux Affaires Maritimes et au DRASSM.
Je suis en situation de handicap, puis-je pratiquer la plongée ?
Quel que soit le handicap rencontré par une personne, qu’il soit moteur ou mental, elle est considéré apte à plonger à partir du moment ou elle produit un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée. Dans le cadre de cette pratique, la formation commencera en piscine afin que le moniteur puisse adapter les moyens techniques au plongeur en situation de handicap. Depuis la signature d’une convention en 2011 entre le FFESSM et la Fédération Française Handisport, la pratique s’est fortement développée.
J’ai d’autres questions sur la pratique de la plongée, à qui m’adresser ?
Votre région ou /et votre comité départemental (CODEP) sont à votre écoute pour répondre à vos questions. Si vous vivez en région sud, retrouvez toutes les informations ici.
“Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.”