Plongée, randonnée ou croisière : découvrir les Calanques Marseillaises.

Marseille, ville bouillonnante et rebelle de 861 635 habitants, est un havre de couleurs enfiévrées ; une effervescence fougueuse et exaltée. Cependant, si la plupart des touristes empruntent les chemins de la belle Massilia pour ses soirées bigarrées et son caractère cosmopolite, pour ses après-midi ensoleillés ou le chant des cigales qui y résonne tous les étés mêlé à celui des vagues ; d’autres en revanche ont le bonheur de découvrir une facette très différentes de la sémillante Phocéenne … Car Marseille, c’est aussi le fabuleux Parc National des Calanques. Un camaïeu incroyable de verts profonds, de bleus azuréens et de terre dorée qui s’étendent sur plus de 8 500 hectares terrestres et 43 500 hectares marins.
Un véritable trésor qui regroupe plus de 200 espèces animales et végétales et attire chaque année plus de deux millions de visiteurs partis à la conquête des grands espaces du littoral.
Et cela n’est pas surprenant car le Parc National des Calanques regorge d’atouts et peut se découvrir de très nombreuses manières …

Via la randonnée.

A vrai dire, cela ne surprendra personne. Avec les 8 500 hectares terrestres précédemment évoqués, le Parc National des Calanques fait figure de véritable Eden pour tous les passionnés de randonnée. Avec une grande diversité de sentiers et des paysages époustouflants à flanc de falaises, l’endroit se prête parfaitement aux promenades familiales, aux treks sportifs et aux déjeuners en amoureux. Le tout au cœur de magnifiques criques dissimulées entre les pins …

Via un tour en bateau.

Autre manière de profiter de ce joyau de Provence, le tour des calanques en bateau. Car il s’agit là d’une très agréable façon de découvrir le paysage alangui des Calanques. Les compagnies habilitées à naviguer dans cet écrin de rêve sont peu nombreuses, mais offriront aux amateurs de croisières le meilleure de leur savoir-faire. Et il est difficile de passer un meilleur après-midi qu’à la poupe d’un bateau, cheveux au vent, tandis qu’un véritable décor de film défile devant nos yeux ébahis … Le Vieux Port et ses maisons pastel en premiers lieu, puis la rudesse et la beauté sauvage des terres de Provence noyées dans le bleu moiré de la Méditerranée …
De plus, certains bateaux proposent des arrêts baignades, particulièrement agréables au cœur de l’Eté.

Via la plongée.

Enfin, l’une des manières les plus inoubliables de découvrir les calanques Marseillaises n’est autre que la plongée. Une activité féérique qui révèle aux yeux des amateurs un paysage presque fantasmagorique et un très grand nombre d’espèces marines. A vrai dire bien que sublime au dessus des eaux ; le Parc National des Calanques est aussi absolument extraordinaire sous la surface. C’est même là en réalité que se trouvent ces plus beaux secrets … Grottes, épaves d’avions ou de bateaux, flore et faune marine ; les merveilles de la mer Méditerranée sont légion …
Et seuls les plongeurs les plus téméraires recevront ces belles confidences …

Ainsi, avec les beaux jours qui arrivent, n’hésitez pas à inscrire le Parc National des Calanques au programme de vos weekends à venir. A pied, en bateau ou en plongeant dans le silence des profondeurs marines ; vous ne le regretterez pas !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.