Focus sur les plus beaux lieux de plongée (3/3)
De tous temps, la figure de l’homme poisson a fasciné les amoureux de la mer. Sous les traits d’une petite sirène immortalisée dans les contes et les dessins animés, sous ceux de l’Ondine de Giraudoux ou – plus récemment – sous ceux de l’intrépide Aquaman de DC Comics. Mais dans toutes ces émanations culturelles ; l’on retrouve une constante. Celle d’une figure humain pouvant explorer à sa guise les fonds marins avec la même facilité qu’un poisson. Car indéniablement, l’eau interroge. Et plus encore ses profondeurs … Or, si personne n’a encore trouvé comme se doter (momentanément bien entendu) d’une queue de poisson et de branchies ; nous avons pourtant réussi à nous en rapprocher au maximum, via la plongée sous-marine. Et pour ceux qui voudraient nager dans les pas des héros de leur enfance ; il y a des spots à ne surtout pas manquer. Parmi eux, la Polynésie et le Truk Lagoon …
La Polynésie
Assurément, la Polynésie est un rêve éveillé. Et ce que l’on choisisse de la parcourir sur ou sous les flots. Certains diront d’ailleurs que c’est le voyage d’une vie. Et il s’avère qu’il est difficile de leur donner tort lorsque l’on songe à ses plages de sable blanc nanties de cocotiers, à ses cahutes à fleur d’eau et à ses atolls paradisiaques. Le tout constellé de fonds marins à la richesse absolument incroyable. Sans nul doute, si le capitaine Némo avait pris le temps d’arpenter les eaux polynésiennes à bord de son mystérieux Nautilus ; il aurait eu là de quoi agrémenter sa collection ! En effet, plus de 800 espèces aquatiques y évoluent dans l’un des plus beaux ballets sous-marins que l’on puisse observer. Raies manta, barracudas, dauphins, tortues et requins à pointe noire, ailerons gris, citron ou à museau pointu n’auront plus aucuns secrets pour vous !
Le Truk Lagoon
Situées à quelques 1000 kilomètres au sud-est de Guam ; les îles Truk abritent une exceptionnelle faune marine. De même qu’un fabuleux récif corallien qui fera les délices de tout bon amateur de plongée. Mais ce n’est pas tout. Car le Truk Lagoon offre une belle particularité aux férus d’Histoire et de batailles navales. En effet, c’est là qu’eut lieu en 1944 l’opération Hailstone durant laquelle les U.S.A coulèrent un grand nombre de navires de guerres japonais. Aujourd’hui encore, les plongeurs peuvent venir arpenter ce cimetière marin et s’offrir quelques frissons dans un décor surréaliste …
Dès lors, ne manquez pas ces spots plongés incomparables lors de votre prochain voyage !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.