Focus sur la plongée en épave
Le monde sous-marin a assurément quelque chose de fascinant… Observer coraux, algues et cette multitude de poissons colorés est une expérience inoubliable, que l’on garde en mémoire longtemps après l’évènement. Et ce d’autant plus si celle-ci est ponctuée par la visite d’une de ces fantomatiques et mystérieuses épaves ! Car à la manière d’un Indiana Jones des fonds marins, il est bien difficile de résister à l’attrait de tels trésors… Dès lors, lumières sur cette plongée bien particulière :
Qu’est-ce que la plongée en épave ?
Au sens strict du terme, la plongée est une discipline sportive consistant à rester sous l’eau marine ; que ce soit en apnée dans le cas de la plongée libre, en respirant à l’aide d’un tuba, voire en s’équipant d’une bouteille de plongée. Comme c’est notamment le cas lorsque l’on pratique la plongée en scaphandre autonome. Quant à la plongée en épave, s’il s’agit toujours là de découvrir le monde marin ; les modalités en sont quelque peu spécifiques. En effet, cette variante se distingue de la plongée habituelle en ce qu’elle se dédie entièrement à la recherche et à l’exploration d’épaves. Ou plus précisément, de navires engloutis par les flots. Voilà pourquoi les plongeurs souhaitant s’adonner à ce type de plongée doivent suivre une formation très rigoureuse, destinée à éviter tout accident. Car si la plongée est toujours un exercice exigeant et par conséquent non dénué de risques ; la plongée en épave demande quant à elle une technique extrêmement aboutie et un grand luxe de précautions. Mais malgré cela, la plongée en épave reste un rêve pour beaucoup de plongeurs, désireux de s’offrir à leur tour le grand frisson de l’exploration d’un morceau d’histoire sous-marine…
Où pratiquer la plongée en épave en Méditerranée ?
Cela dit, si vous avez suivi les formations et spécialisations nécessaires et vous sentez prêt(e)s à vivre cette grande aventure ; peut-être vous demandez-vous où dénicher ces épaves tant espérées ? En premier lieu, et très proche de nous, sachez que le Chaouen repose désormais au large du Frioul. Et offre aux débutants l’occasion d’une sympathique plongée en épave. À Cavalaire-sur-Mer cependant, c’est le Ramon Membru (ayant coulé en 1921) qui attend de livrer ses secrets… Et ce ne sont là que quelques suggestions parmi tant d’autres.
Ainsi, plongée ou plongée en épave ; à vous de choisir !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.