Cosquer Méditérannée : la fabuleuse aventure d’une grotte sous-marine sortie des eaux (2/2)
Découverte par le plongeur Henri Cosquer lors d’une sortie de routine, la grotte Cosquer est l’un des plus beaux joyaux du littoral marseillais. L’un de ces endroits qui exacerbent les imaginations, suscitent les vocations, racontent l’Histoire avec un grand H et restent pour toujours dans la mémoire de ses chanceux visiteurs. Pour autant, la grotte Cosquer ne se dévoile pas aussi facilement. Car située à 36 mètres en dessous du niveau des eaux, elle n’est accessible qu’aux plongeurs avertis. Du reste trois plongeurs pourtant patentés y ont trouvé la mort quelques temps après sa découverte. Ce qui explique que ce lieu pourtant incroyable ait été longtemps inaccessible. Or, le projet Cosquer Méditerranée vise justement à rendre aux marseillais ce trésor enfoui. Via une reconstitution qui permettra aux locaux comme aux touristes de passage de profiter des merveilles de la grotte sous-marine sans en affronter les impitoyables dangers…
La genèse du projet Cosquer Méditerranée
A vrai dire, cet ambitieux projet débute en 2016 ; à l’initiative de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Et pour recréer la grotte telle qu’Henri Cosquer la découvrit pour la toute première fois, divers corps de métiers et spécialistes ont été mobilisés. Parmi eux des Préhistoriens bien évidemment, mais aussi des géologues, des climatologues, des architectes, des plasticiens ou des scénographes. De même que des plongeurs, photographes et génies de la réalité virtuelle ; voués à offrir aux futurs visiteurs une expérience plus vraie que nature. Et pour rendre le parcours encore plus agréable et accessible à tous, il fut finalement décidé de laisser de côté la simple promenade commentée. Bien au contraire, la Grotte Cosquer Méditerranée offre un système assez similaire à celui des grands parcs d’attractions grâce auquel on arpente les décors à bord de modules d’exploration que l’on doit à la société néerlandaise ETF Ride System. Une idée qui révolutionne considérablement la traditionnelle sortie au musée !
Les enjeux de la reconstitution
Activité à la fois inspirante, ludique et culturelle ; la visite de la reconstitution de la Grotte Cosquer répond à de nombreuses préoccupations. Tout d’abord, la reconstitution était le seul moyen de permettre au plus grand nombre de profiter de ce patrimoine à nul autre pareil. D’interroger, de faire rêver, d’enseigner. Sur le passé, en offrant l’occasion aux visiteurs de se plonger dans le quotidien du Paléolithique. Comment vivaient ces marseillais préhistoriques ? Que mangeaient-ils ? Quelle flore et quelle faune les entourait ? Mais l’avenir n’est pas en reste puisque l’enjeu du projet Cosquer Méditerranée est également environnemental. En insistant sur la montée des eaux qui interdit désormais l’accès à la grotte originale et sur la dégradation des peintures rupestres, les intervenants ont pour but d’éclairer les consciences et d’amener la réflexion sur la préservation de notre patrimoine naturel… Un projet aux multiples desseins et qui n’a sans doute pas fini de faire parler de lui.
Dès lors, ne tardez pas à prendre vos places pour une plongée dans l’Histoire…
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.